Login

Matrot Une version Pro et une version Expert pour l’automoteur Xénon

Dévoilé sur le Sima 2011, l’automoteur à rampes avant Xénon de Matrot évolue au Sima 2013 et se décline désormais en deux versions : Expert et Pro. La première correspond à l’automoteur déjà commercialisé, la seconde se veut plus simple dans ses équipements. L’objectif de la marque est d’élargir la cible du produit avec une version plus accessible. L’occasion de revenir également sur la présentation de l’Hellios 36.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La pompe de pulvérisation délivre 700 l/min sur la déclinaison Pro et 1.100 l/min sur le Xénon Expert. (© Matrot)

A l’occasion du Sima 2013, Matrot décline son automoteur Xénon en deux versions : Expert et Pro. La première correspond à un changement de nom de la version commercialisée depuis deux ans et orientée haut de gamme. La déclinaison Pro se veut quant à elle plus accessible d’un point de vue technique et devrait bénéficier de tarifs plus attractifs même si le constructeur ne souhaite pas les communiquer pour le moment.

A voir : Automoteur Xénon - Prise en main du haut de gamme de la pulvérisation Matrot

Reposant sur les mêmes cuves, le Xénon Pro se distingue de son grand frère par plusieurs éléments, à commencer par l’intelligence embarquée. Le terminal 500 Confort est remplacé par le boitier 860, plus simple.
Sous le capot, la déclinaison Pro peut recevoir un moteur de 175 ch ou ceux proposés sur l’Expert (215 ou 245 ch). Les rampes du Xénon Pro sont celles de l’ancien Maestria avec des portes jets quadrix (pentajet sur l’Expert).

A noter enfin, Matrot annonce qu’à partir de 2013, ses automoteurs seront équipés d’une cabine de catégorie 4 en termes de qualité d’air intérieur. C'est-à-dire qu’elle protège l’utilisateur des vapeurs, aérosols et poussières venant de l’extérieur. Elle est pour cela équipée d’un indicateur de pression et offre un débit d’air neuf de 30 m3/h.

Le Xénon Pro est dès à présent disponible au catalogue de la marque.

L’Hellios reçoit des rampes de 36 et 38 mètres

Depuis 2009, la gamme Hellios proposait des rampes avant aluminum de 24 à 32 mètres. Matrot élargit son offre avec l’Hellios 36 qui peut recevoir des rampes de 36 et 38 mètres. Il conserve par ailleurs la motorisation de 140 ch et des cuves de 2.500 et 3.000 litres.
Quelques modifications accompagnent ces nouvelles rampes, comme le cadre de support ou la suspension qui a été renforcée. Par ailleurs le système de freinage est directement intégré dans la poutre monobloc du pont avant. Concernant la transmission hydromécanique, le moteur hydraulique voit sa cylindrée augmenter.


L'Hellios et l'Hellios 36 partagent leurs cuves et leur motorisation. (© Matrot)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement